Top 10 des commandements de Serge Beauchemin

La voie de l’entrepreneuriat n’est pas une tâche facile : la route est longue et parsemée d’obstacles, mais, au bout du compte, le jeu en vaut la chandelle. C’est pourquoi nous vous partageons les dix commandements de l’entrepreneuriat qui, selon nous, vous aiguilleront dans vos choix et vos actions. De plus, ces dix commandements sont aussi des règles de vie qui s’appliquent à tous pour faire face à toutes les situations difficiles du quotidien. Vous souhaitez réussir en affaires? Suivez ces dix commandements à la lettre.

#1. DES IDÉES, TU EN AURAS

Chaque entreprise est le fruit d’une idée qui a vu le jour. Avoir des idées c’est bien, mais ça ne suffit pas! Le succès en affaires n’est pas SEULEMENT une question d’idées. C’est surtout une question d’exécution, de réalisation et d’accomplissement. Il faut les concrétiser!

#2. VERS LE SUCCÈS, TU TE DIRIGERAS 

Toujours garder en tête que les actions et les décisions que l’on s’apprête à prendre doivent propulser l’entreprise vers l’atteinte de ses objectifs. Toujours regarder vers le haut et s’inspirer des meilleurs. 

 #3. DES SACRIFICES, TU EN FERAS 

Le succès n’arrive pas du jour au lendemain; cela prend du temps, des efforts et énormément de sacrifices, autant sur le plan professionnel (charges ingrates, heures interminables, etc.) que sur le plan personnel (équilibre travail/famille)! 

 #4. EN ÉQUIPE, TU RÉUSSIRAS 

Savoir s’entourer de gens compétents mais aussi de gens plus intelligents que soi, c’est une des clés de la réussite. On va toujours plus loin quand on s’appuie les uns sur les autres.   

#5. DU RESPECT, IL TE FAUDRA 

Le respect en affaires est une vertu ô combien importante. Respecter les points de vue et les idées des autres permet d’ouvrir son esprit et d’établir des liens plus solides avec ceux qui vous entourent. 

#6. DE PATIENCE, TU FERAS PREUVE 

Il faut apprendre à ne pas toujours précipiter les choses. Faire du temps un allié plutôt qu’une contrainte est le secret des grands stratèges. 

#7. DEVANT LE SUCCÈS, HUMBLE TU DEMEURERAS 

Se rappeler que le succès est toujours le fruit de plusieurs éléments et qu’aucune composante ne peut en revendiquer seule l’entière responsabilité. En la partageant, on devient source d’inspiration pour les autres, et comme dit le proverbe : « Quand tu montes à l’échelle, souris à tous ceux que tu dépasses, car tu croiseras les mêmes en redescendant. » 

 #8. DE LA VOLONTÉ, TU NE MANQUERAS PAS 

Ne jamais baisser les bras même dans les moments les plus difficiles. Il faut parfois toucher le fond pour prendre une impulsion et atteindre de plus hauts sommets. 

#9. SUR LE LONG TERME, TU TRAVAILLERAS 

Toujours s’assurer que les actions et les décisions du quotidien soutiennent une vision à long terme de l’entreprise. C’est la seule façon d’assurer de la cohésion et une direction claire et précise.   

#10. DE LA SAGESSE, TU ACQUERRAS 

Dans les succès comme dans les revers, il y a des leçons à tirer. Chercher à les reconnaître et à les intégrer permet d’évoluer vers un avenir plus serein et équilibré. 

Ce conférencier vous intéresse ?

Réservez-le pour un de vos événements dès maintenant.


Partager cet article
Le Moi inc. - Sylvain Boudreau Conférence de Vincent Fournier