L’après COVID-19 : Repenser le monde du travail
Le coronavirus a frappé la planète entière, entraînant le ralentissement ou la fermeture d’entreprises. Que nous enseigne cette crise sanitaire ?
Intégrer les valeurs verticales et horizontales
La pandémie témoigne de la nécessité de revoir notre conception du travail. Des millions d’employés travaillent désormais de leur domicile. Cette réalité continuera à s’imposer.
Or, qui dit télétravail dit horizontalité. L’approche verticale propre à la génération silencieuse et celle des baby-boomers – hiérarchie, objectifs, résultats, performance, stratégies, devoir, long terme – devra incorporer l’approche horizontale des nouvelles générations X, Y Z – mobilité, flexibilité, réseau, équipe, collaboration, transparence, court terme.
Selon la Banque mondiale de développement, en 2020, les milléniaux et la génération Z représentent la moitié de la main-d’œuvre ; en 2030, cette proportion atteindra les trois quarts. Dans ce contexte, un bon équilibre entre les valeurs verticales et horizontales contribuera à attirer et à fidéliser les jeunes employés dans les organisations.
Apprendre à rebondir
Petites, moyennes et grandes entreprises doivent gérer les risques et parer aux imprévus. C’est la grande leçon de cette crise sanitaire.
Plus question maintenant de reporter l’élaboration d’un plan de continuité des affaires et sa mise en œuvre ! Ce plan permettra à l’entreprise de fonctionner, même en cas de désastre.
À ce propos, le gouvernement du Québec propose divers modèles pour se préparer aux situations d’urgence.
Penser solidairement
L’après-Covid-19 nous amènera plus que jamais à réfléchir à notre devenir collectif ! Tous nos gestes ont des conséquences : nos déplacements quotidiens pour nous rendre au travail, le choix de l’emplacement de notre entreprise, le mode d’organisation privilégié, les voyages d’affaires ou encore le bien-être physique et mental des employés.
Par ailleurs, nous devrons apprendre à partager nos expériences, nos connaissances, qu’elles proviennent du passé ou du présent, ainsi qu’à construire un dialogue respectueux à l’égard des générations. Nous ne devons pas oublier que le sacrifice, la loyauté et l’engagement, des valeurs issues de la génération silencieuse, ont largement contribué à façonner le monde d’aujourd’hui. La pandémie nous a rappelé à quel point ces valeurs sont essentielles.
Quatre conférences proposées
Je vous invite à faire appel à mes services, à titre de conférencier ou de formateur, avec une volonté de tabler sur la réussite collective grâce à une collaboration soutenue.
- Le choc des générations, une histoire à partager, un dialogue à construire
- Le recrutement et la fidélisation du personnel : comment s’adapter aux nouvelles générations
- Communiquer pour mieux se mobiliser : du je au nous