Skip to main content

La conciliation vie personnelle et professionnelle: les choses qu’on dit, les choses qu’on fait !

Une conférence de Carol Allain

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait!
Comment développer des habiletés à mieux gérer son stress et son temps de façon à mieux concilier ses exigences professionnelles et ses engagements personnels ?

Il faut se rappeler que les objectifs, comme la vie elle-même, sont en constante évolution et qu’ils prennent souvent la couleur du moment présent.
Mieux affronter les événements de la vie (échec, rapport aux autres, engagement, sentiment d’urgence) dans une volonté de mieux se connaître.

Prendre une position morale afin de concilier vie personnelle et professionnelle signifie assumer la responsabilité de l’Autre (famille, ami-e-s, collègues)… vouloir agir selon l’hypothèse que son bien-être est précieux.

Prendre conscience de l’importance de l’équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle dans un contexte où tout va de plus en plus vite, où le temps nous échappe et où on n’arrive pas toujours à traduire au quotidien ce qui est utile, ce qui est nécessaire. Pourquoi avoir ce sentiment que tout est si urgent ?

Accepter d’avoir des limites et d’endosser ses responsabilités.
Mieux comprendre que l’accès à la technologie invite aussi à réfléchir à son utilisation lorsque vient le moment où le travail déborde de son cadre pour se retrouver à la maison dans l’espoir de finaliser des « urgences »… Peut-on y remédier ?

On reporte son travail dans les heures assignées pour le reprendre en soirée en dehors du travail. Que s’est-il passé ?

Qui peut supporter un environnement où il faut faire ses preuves tout le temps ?

Durée
60, 90 ou 120 minutes
Disponible en mode formation