La motivation humaine – Une source d’engagement

La motivation, c’est d’abord une question d’attitude, d’optimisme, d’une volonté d’agir. Le conférencier répondra à cette question parfois angoissante : comment continuer de croire à l’atteinte de vos objectifs, de donner un motif à vos actions, et d’assurer ainsi votre réussite ?

  • Les trois piliers de la motivation personnelle : Qu’est-ce qui déclenche le comportement (les besoins de l’individu) ? Qu’est-ce qui oriente le comportement (les attentes, les objectifs poursuivis) ? Qu’est-ce qui maintient le comportement (le renforcement, l’équité et les compétences) ?
  • La motivation diminue lorsque la personne ne parvient pas à satisfaire ses besoins psychologiques de base à l’école comme au travail : installer un climat de confiance – collaboration plutôt que la compétition – donner des rétroactions constructives – souligner les efforts, les progrès et les réussites – offrir la possibilité de se reprendre – proposer des tâches variées, riches, stimulantes.
  • L’importance de sortir de sa « zone de confort » : développer une communauté d’intérêts, de projets, de talents.
  • Optimiser les buts et doser les défis : ne pas toujours se contenter d’être moyen, il faut pouvoir triompher d’un obstacle.
  • Saisir l’opportunité de nouveaux défis : la motivation concerne donc l’approfondissement des motifs qui nous poussent à agir et l’étude du processus qui nous met en mouvement.
  • Les trois piliers de la motivation professionnelle : le besoin d’accéder à une certaine autonomie pour accomplir sa mission ; avoir le sentiment d’appartenir à un groupe dont les valeurs donnent du sens au travail de chacun ; la possibilité de gagner en compétence, pas seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel.

DURÉE

60, 90 ou 120 minutes

Le Moi inc. - Sylvain Boudreau Conférence de Vincent Fournier