Skip to main content

L’ART DE SURFER SUR LE CHANGEMENT : OUTILS ET STRATÉGIES

Une conférence de Isabelle Fontaine

Dans la vie, il n’existe qu’une seule constante : le changement. Nos sociétés modernes ont dû traverser plus de changement dans les 40 dernières années que dans les 400 ans qui les ont précédées.

Le changement crée toutes sortes de réactions émotionnelles souvent négatives chez les gens, car l’inconnu est souvent perçu comme une « menace » et entraîne, par le fait même, des comportements défensifs. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre parler de « résistance au changement ». Sauf qu’il faut savoir que ce n’est pas au changement que les gens résistent, mais bien à l’émotion désagréable qu’il provoque.

Face à l’adversité, notre pattern émotionnel tend à prendre le contrôle de nos réactions nous rendant très prévisibles face aux difficultés. De fait, nous sommes tous «biochimiquement accros» à certaines émotions négatives. N’est-ce pas que devant le même changement, les insécures seront plus insécures; les frustrés plus frustrés et les cyniques, plus cyniques?

Comment récupérer l’énergie et le temps gaspillés à résister au changement pour les réinvestir dans de saines stratégies d’adaptation et dans la maîtrise de son cerveau émotionnel, trop souvent agité, voire bloqué, par l’incertitude et l’incapacité à prédire le futur immédiat? Rééduquons nos circuits neurologiques pour apprendre à rebondir sur la turbulence et mieux surfer sur le changement.

Thèmes
Cette conférence reprend les principes de base de l’intelligence émotionnelle et de la psychologie de la performance. Toutefois, les principes, les exemples et les transferts concrets sont adaptés à un contexte de changement en milieu de travail.

Comment…

  • recharger d’énergie notre batterie intérieure, une batterie souvent malmenée et usée par les turbulences des changements multiples et incessants?
  • trouver nos stratégies d’adaptation aux changements? Découvrons la biochimie de la performance: comment transmuter une énergie de résistance en énergie de résilience afin de mieux tirer notre épingle du jeu en contextes difficiles?
  • s’immuniser contre les « draineurs d’énergie » et le mécontentement ambiant?
  • exploiter plus consciemment l’effet biochimique que produit la musique sur nos humeurs pour calmer nos tempêtes émotionnelles intérieures?
  • oser l’inconfort et les risques du changement en refusant de nous laisser paralyser par cette fameuse peur de perdre nos acquis?

L’anxiété fait déferler une vague d’énergie en nous. Comment l’utiliser pour apprendre à surfer plutôt que de la laisser nous submerger; passer du mode énervé au mode énergisé; et sortir de l’agitation pour entrer dans l’action? Apprenons à dompter l’anxiété et à stimuler la confiance en nos capacités pour faire face à l’adversité.

Les périodes de changement regorgent d’opportunités parce que la nécessité devient la mère de l’invention! Malgré la perte momentanée de nos repères, la tension provoquée par l’effort excédentaire permet de bâtir en soi plus de capacité. Prenons conscience qu’au même titre que le culturiste doit forcer davantage pour augmenter sa masse musculaire, un individu doit être exposé à de plus grands défis que ceux qu’il sait déjà gérer pour accroître son plein potentiel.

La conférence peut être personnalisée pour
Gestion, management et leadership
Vente, développement des affaires, service à la clientèle
Enseignement, formation
Congrès, colloque, journée reconnaissance

Faites votre choix:

Conférence 60 à 90 minutes
Conférence + atelier 1/2 journée
Formation personnalisée 1 journée

* Le contenu peut varier selon la formule retenue