Tout au long de la conférence, il sera question de la « raison d’être » de l’entreprise, certes, mais d’abord et avant tout de la raison d’être des humains qui composent l’entreprise. Cette raison d’être, elle permet de garder l’organisation en santé, de savoir pourquoi nous faisons notre travail, au quotidien.
Et si vos parents avaient à faire un discours pour dire à quel point ils sont fiers de vous, vous diraient-ils qu’ils sont fiers parce que vous êtes en mesure de changer de voiture à tous les trois ans ou parce que vous avez une belle grosse maison? Vous diraient-ils qu’ils sont fiers parce que vous avez accompli quelque chose d’encore plus gros, que vous avez réussi à améliorer la vie des gens grâce aux services offerts par votre entreprise?
Voilà toute l’importance et la subtilité de la raison d’être de l’individu, sur le plan professionnel, mais également personnel.
LES CLÉS POUR UNE ORGANISATION EN SANTÉ :
- La raison d’être de l’entreprise, des humains (employés) en font partie
- La mission (ambitieuse) de l’organisation
- Les objectifs généraux à atteindre pour une période donnée
- Les objectifs spécifiques pour chaque département, chaque individu pour permettre à tous d’être épanouis dans leur travail– La culture
CINQ ACTIONS À METTRE EN PRATIQUE POUR UN PLUS GRAND SENTIMENT D’ACCOMPLISSEMENT :
1- CROIRE : avoir foi en soi, croire que nous avons tout ce qu’il faut pour vivre la vie que l’on veut vivre
2- PASSER À L’ACTION : ne pas attendre d’être prêt à 100% pour se lancer, c’est dans l’action que les choses se passent, il faut y aller!
3- CONTRIBUER : s’engager à changer les choses, à vouloir les améliorer.
4- APPRENDRE : continuer d’apprendre, ne pas penser qu’on sait tout.
5- OSER : malgré la peur, il faut prendre des risques!