ÊTRE UN JOUEUR D’ÉQUIPE INSPIRÉ ET INSPIRANT

Une conférence de Isabelle Fontaine

L’ART DE FAIRE LA DIFFÉRENCE

« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être. » Goethe

Les gens se souviendront rarement de ce que nous avons dit ou fait, mais ils se rappelleront toujours de ce qu’ils ont ressenti à notre contact. Qu’en est-il de nous? Si nous interrogions nos collègues de travail au sujet de l’expérience qu’ils vivent à notre contact, qu’auraient-ils à dire à l’égard de notre contribution personnelle à l’équipe? À l’ambiance de travail?

De fait, il a été prouvé que lorsque deux personnes se retrouvent en présence l’une de l’autre, celle qui est la plus chargée émotionnellement influence l’état intérieur de l’autre.

Sommes-nous un donneur ou un draineur d’énergie? Notre présence est-elle affaiblissante ou énergisante pour ceux qui nous entourent? Comment faire en sorte que notre seule présence fasse toute la différence?

Thèmes

Cette conférence reprend les principes de base de l’intelligence émotionnelle et de la psychologie de la performance. Toutefois, les principes, les exemples et les transferts concrets sont adaptés à un contexte d’esprit d’équipe en milieu de travail

Comment…

• trouver notre Personal Branding (notre « image de marque » personnelle), la saveur que nous ajoutons au climat de travail dans notre équipe ?

• prendre conscience de notre responsabilité quant aux « phénomènes émotionnels » que nous faisons vivre aux gens dans nos équipes? Nos émotions sont contagieuses!

• être libres et puissants face à nos émotions négatives? Comment utiliser notre corps ainsi que la musique comme pharmacie dans le but de sécréter la biochimie du bonheur et ainsi rayonner davantage dans notre entourage ?

• miser sur l’intégrité et la générosité pour bâtir une connexion privilégiée avec nos collaborateurs afin de s’inspirer mutuellement l’ajout de cet élément d’exception que l’on appelle l’effort discrétionnaire?

• briser les silos et dépasser la tendance au « chacun pour soi » afin de réellement mettre sa force distinctive au service du groupe, de la cause commune?

• former une escouade tactique de la joie de vivre à l’interne, au sein de laquelle, à tour de rôle, des complices enthousiastes et créatifs organiseraient à très petit budget des occasions de solidarité pour les membres de l’organisation? Des moments où les gens auraient la chance de mieux se connaître, d’avoir du plaisir ensemble, de prendre soin les uns des autres, bref, de se renforcer mutuellement.

• créer une équipe d’alliés dont la connivence fait l’envie de ceux qui n’en font pas partie; une équipe dans laquelle la chimie est génératrice d’énergie?

La conférence peut être personnalisée pour
– Vente, développement des affaires, négociation, service à la clientèle
– Gestion, management et leadership
– Enseignement, formation
– Congrès, colloque, journée reconnaissance

Faites votre choix:

Conférence 60 à 90 minutes
Conférence + atelier 1/2 journée
Formation personnalisée 1 journée

* Le contenu peut varier selon la formule retenue

Le Moi inc. - Sylvain Boudreau Conférence de Vincent Fournier