Francis Bouillon

Conférencier

Ancien joueur de la NHL

Francis Bouillon

Ce conférencier vous intéresse?

Réservez-le pour l’un de vos événements dès maintenant.

Nos conférenciers sont disponibles pour des événements en personne et en ligne ! Contactez-nous pour plus d’informations !

BIOGRAPHIE

Francis Bouillon est un ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui a évolué pour les Canadiens de Montréal ainsi que les Predators de Nashville. Il a pris sa retraite en 2015 après 14 saison jouée dans la LNH, lui qui n’a jamais été repêché.

En 2017, il est nommé entraineur au développement des joueurs pour la formation des Canadiens de Montréal.

  • 776 parties jouées dans la LNH
  • 149 points, dont 32 buts
  • Gagnant du trophée Jacques-Beauchamp

Carrière de joueur

Bouillon n’est jamais repêché, lorsqu’il joue avec le Titan de Laval de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il remporte la coupe Mémorial en 1996 avec les Prédateurs de Granby.

Après avoir évolué dans la Ligue internationale de hockey pendant un an au sein des Rafales de Québec, les Canadiens l’embauchent en 1998 comme agent libre. Il porte pendant quatre matchs les couleurs des Predators de Nashville durant le début de la saison 2002-2003, avant d’être réclamé au ballotage par les Canadiens.

Bouillon joue également pour l’équipe américaine de hockey sur glace lors des championnats du monde de 2003 à Helsinki récoltant une aide en six matches.

Le joueur de New York subit une entorse à une cheville le 18 mars 2006 contre les Penguins de Pittsburgh et rate les autres parties de la saison 2005-2006. Durant l’été 2006, il subit une opération à un genou et rate dix-neuf rencontres au début de la saison 2006-2007.

Le 1er juillet 2006, Bouillon signe un contrat de trois ans avec les Canadiens de Montréal. Le 21 septembre 2009 à la suite du précédent contrat, il signe un contrat d’un an avec les Predators de Nashville. Le premier juillet 2012, il fait un retour avec les Canadiens de Montréal pour un contrat d’une durée d’une saison et obtient une prolongation de contrat d’un an pendant la saison 2012-2013. C’est avec le club montréalais qu’il termine sa carrière dans la Ligue nationale de hockey.

Il met un terme officiel à sa carrière le 25 septembre 2015, après une ultime saison passée au HC Ambrì-Piotta en Suisse.

Carrière d’entraîneur

Le 5 juillet 2017, il est nommé au poste d’entraîneur, développement des joueurs pour l’organisation des Canadiens de Montréal. Il succède à Rob Ramage, promu au poste de directeur du développement des joueurs.

Carrière télévisuelle

À partir de l’automne 2016, Francis Bouillon anime une émission à Ztélé. Son émission, intitulée « Expédition Extrême » fait revivre à des personnalités connus québécoises, des situations de survie s’inspirant de fait vécu.  Il a animé cette série documentaire durant 4 saisons.

CONFÉRENCES

TÉMOIGNAGES

PUBLICATIONS

VIDÉOS ET PHOTOS

Francis Bouillon
Francis Bouillon conférencier
Francis Bouillon conférencier

OPTIONS DE PERSONNALISATION

    • Chaque présentation peut être donnée en français, en anglais ou les deux
    • Durées possibles : environ 60 minutes, adaptable.
    • Groupes possibles : de 5 à 5000 personnes
    • Nous prenons toujours le temps de personnaliser les conférences à votre organisation, vos besoins et vos attentes
    • Notre objectif est de rendre votre expérience aussi enrichissante et mobilisante que possible!

CONFÉRENCES

VIDÉOS

PUBLICATIONS

Demande d’information

Le Moi inc. - Sylvain Boudreau Conférence de Vincent Fournier