Vivre ensemble

Une rencontre avec Lynda Thalie est un rendez-vous avec la résilience, une invitation à la connexion humaine avec la tolérance et la compassion.

Un récit mais surtout, un grand moment de partage qui fera écho à cette force et cette énergie qu’il y a en chacun de nous. De l’artiste aujourd’hui reconnue au-delà de nos frontières, nous découvrons le parcours de la jeune femme qui a fuit l’intégrisme religieux et le terrorisme.

Récipiendaire du prestigieux Prix Charles Biddle 2016 honorant son apport exceptionnel à la culture québécoise et sa digne représentation de la diversité au niveau national et international.

Lynda Thalie raconte son arrivée comme réfugiée politique, son intégration, son implication dans son pays d’accueil puis l’artiste qu’elle est devenue, celle qui a enflammé théâtres et salles de spectacles sur 4 continents.

Car quitter son pays à feu et à sang pour se retrouver des années plus tard sur les scènes du monde entier, des JO de Londres, aux Pyramides de Gizeh, de l’Olympia de Paris au théâtre Olympion d’Athènes, ressemble à un vrai success story! Mais vous le constaterez, comme la musique ne connaît pas de frontières, la détermination de Lynda ne souffre aucune barrière.

Ses racines algériennes et son amour pour le Québec et pour le Canada, donnent à tout ce qu’elle touche un accent particulier.

Lynda allie sensibilité et solidité. Elle croit en l’humain et en sa force à surmonter les difficultés pour en tirer le meilleur, mais elle ne fait pas de compromis quand il s’agit d’égalité entre hommes et femmes, de justice et de droits humains. Celle qui est la voix francophone de l’héroïne cinématographique Wonder Woman, raconte avec émotion son passage dans les camps de réfugiés de la Grèce à l’été 2016, jetant de la lumière sur la réalité des réfugiés, les enfants non accompagnés en particulier.

Son parcours singulier et son franc-parler font tomber les barrières. L’auditoire se laisse aller à l’échange franc et sans censure au profit de discussions animées, éclairantes et inoubliables. Lynda Thalie réconcilie son auditoire avec l’autre, avec les autres.

Son parcours constellé de rebondissements où l’espoir vient toujours nous rappeler qu’il est là, en fait une rencontre à la fois poignante et captivante. Lynda Thalie. Conférencière.

“Ce qui fait d’elle une «Rose des sables», c’est non seulement le fait qu’elle est fille du Sahara, Mais surtout que l’ar-chitecture de sa personnalité est étonnante, de même que sa présence lumineuse. On la dirait fragile, on voudrait la cueillir, mais elle résiste à tous les vents et à tous les heurts.Elle défie toutes les contraintes, étonnamment solide comme du roc. ” La très honorable Michaëlle Jean, 27e gouverneur général et commandant en chef du Canada (2005-2010), Secrétaire générale de la Francophonie.