L’aventure de la série Face à la rue a changé le regard que porte Jean-Marie sur l’itinérance. Dans cette série documentaire qu’il anime, Jean-Marie donne la parole aux personnes de la rue, offrant une multitude de moments de vulnérabilité et de vérité dont il en ressort lui-même grandi.
Dans cette conférence, Jean-Marie poursuit ses réflexions sur l’itinérance. Il partage des rencontres qui se sont révélées être des grandes leçons d’humanité. Des récits qui font prendre conscience que les gens de la rue sont d’abord et avant tout des humains qui portent une histoire et un vécu.
Jean-Marie avec sa sensibilité coutumière, agit comme un guide engagé et compétent auprès de ces rescapés de la rue. Jean-Marie est en quelque sorte le traducteur des émotions, des motivations et des déceptions vécues par ces êtres par qui on apprend qu’entre notre errance et leur itinérance, il n’y a qu’un pas. Les itinérants que côtoie Jean-Marie racontent avec franchise et courage comment ils en sont arrivés là, comment ils survivent au quotidien entre leurs abris de fortune, les lieux d’aide et la rue où ils se sentent bien seuls et comment ils s’en sortent.
Jean-Marie livre cette conférence avec compassion et sensibilité, en espérant que ce témoignage rappelle l’importance de tendre la main et que collectivement, il est possible de faire la différence.
Par son partage personnel, Jean-Marie inspire :
• Humaniser l’itinérance;
• Aller au-delà des préjugés envers les personnes de la rue;
• Amener à tendre la main.
Contextes appropriés pour cette conférence :
• Activité de sensibilisation à l’itinérance;
• Campagne de financement en lien avec l’itinérance et la pauvreté.
La conférence est d’une durée de 60 minutes, suivie de 15 minutes de question. La durée peut être adaptée selon vos besoins.
La conférence nécessite le matériel audiovisuel pour la présentation d’un Powerpoint.
Au besoin, la conférence peut être présentée en anglais.