Commandant Robert Piché

Conférencier professionnel

Robert Piché

Ce conférencier vous intéresse?

Réservez-le pour l’un de vos événements dès maintenant.

Nos conférenciers sont disponibles pour des événements en personne et en ligne ! Contactez-nous pour plus d’informations !

BIOGRAPHIE

Robert Piché est né à Québec en 1952. Il est le fils de Estelle et Paul Piché, troisième enfant d’une famille de 4. C’est à l’âge de 8ans qu’il déménage avec ses parents, ses deux frères et sa sœur à Mont-Joli.

La maison familiale au 25, rue St-Paul est tout près de l’aéroport.  Très tôt, le petit Robert est intrigué par les gros avions qu’il aperçoit dans le ciel gaspésien. Adolescent, il se joint à l’escadron 736 des Cadets de l’air de Mont-Joli où il fera ses premiers pas dans le domaine de l’aviation. Il décide ensuite de poursuivre son rêve de devenir pilote et s’inscrit au Cégep de Chicoutimi en pilotage où il obtiendra son brevet de pilote en 1973.

Il obtient son premier emploi chez Air Gaspé à l’âge de 21 ans. Il se dirige ensuite vers Les Ailes du Nord à Sept-Iles, puis chez Québéc Air à Montréal. Par la suite, il travaillera pour différentes compagnies à travers le monde, particulièrement en France et au Viet-Nam. C’est en 1996 qu’il est embauché chez Air Transat.

Le 24 août 2001, le Commandant Robert Piché réussi l’atterrissage d’urgence d’un Airbus A-330 aux Açores, au Portugal. Un vol de routine entre Toronto et Lisbonne qui s’est transformé en urgence encore jamais vue dans le monde de l’aviation. Le Commandant Piché et son équipage réussissent alors un atterrissage exceptionnel sans moteur après avoir plané pendant 18 minutes! Les 291 passagers et 13 membres d’équipage sont tous ressortis sains et saufs. Un exploit unique de l’aviation moderne.

Cet événement exceptionnel propulse le Commandant Robert Piché au devant de la scène médiatique et ce bien malgré lui! Du coup, il s’est retrouvé en première page de tous les journaux du pays et l’événement a été couvert à travers le monde entier. Cinq jours après son retour au pays après le fameux atterrissage, les journaux ont fouillé le passé du nouvel héros de tout un pays pour découvrir que le désormais célèbre Commandant Piché avait déjà été emprisonné dans une prison américaine pour avoir transporté de la drogue alors qu’il avait 28 ans et était sans emploi.

Plutôt que de démolir leur héros national, les Québécois se sont rangés derrière lui en se désabonnant en masse des journaux ayant publié la nouvelle et envahissant les lignes ouvertes pour prendre la défense du Commandant Piché. Du coup, le Commandant Piché est devenu un exemple de réinsertion sociale réussi et la preuve vivante que tout le monde peut tomber, l’important est de se relever. Pour tout le monde, l’erreur de jeunesse n’enlevait rien à l’exploit, 304 vies avaient été sauvées et il fallait remercier et soutenir le sauveur.

De fil en aiguille, le Commandant Robert Piché est devenu un des conférenciers les plus prisés au Québec et au Canada. Depuis 2001, il a été invité à titre de conférencier dans des dizaines d’industries différentes et a à son actif près de 800 conférences. Il s’est produit en français et en anglais, au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

En 2002, il a publié son auto-biographie sous la plume de Pierre Cayouette aux Éditions Libre-Expression, “Robert Piché aux commandes du destin”, best-seller de l’année. Un film inspiré du livre a été produit en 2010, “Entre ciel et terre”, mettant en vedette Michel Côté et Maxime Le Flaguais dans les rôles de Robert Piché. Un autre succès pour le Commandant, le film a terminé premier au box-office pour l’année. Pour lui, c’est l’aventure qui se poursuit!

Le Commandant Piché a également mis sur pieds une fondation qui porte son nom, La Fondation Robert Piché qui vient en aide aux organismes qui aident les gens qui vivent avec un problème de dépendance. Afin d’amasser des fonds pour sa fondation, le Commandant Piché a organisé différentes expéditions en montagnes, ajoutant à sa fiche le titre d’explorateur-aventurier. Ainsi, il a depuis gravit le Kilimanjaro, le Macchu Pichu, le camp de base de l’Everest, escaladé 5 sommets en Équateur et a vécue une expédition en Patagonie.

Le Commandant Piché a pris sa retraite à titre de commandant de bord chez Air Transat en novembre 2017. Malgré sa retraite, le Commandant Piché conserve un horaire plutôt chargé en continuant de donner des conférences de motivation principalement en entreprise, en tenant les rênes de sa Fondation et en voyageant pour le plaisir et non plus pour le travail!

Voilà qui plaît bien au principal intéressé qui a toujours carburé à l’adrénaline et au dépassement de soi!

Offrez à votre groupe la chance de rencontrer le Commandant Piché personnellement!

Si l’horaire de votre événement le permet, le Commandant Piché se fera un plaisir d’être disponible après sa conférence pour rencontrer vos participants. Que ce soit pour une séance de dédicace, pour lui serrer la main, lui poser une question ou prendre une photo, le Commandant Piché est très généreux. Un moment privilégié pour rencontrer le Commandant Piché. Un beau cadeau à offrir à vos participants.

CONFÉRENCES

TÉMOIGNAGES

  • « En tant que chirurgien membre du comité de développement professionnel continu de l’Association Québécoise de Chirurgie, j’ai eu le plaisir d’inviter le commandant Robert Piché pour une conférence lors de notre congrès annuel. Véritable héros des temps modernes, le commandant Piché livre un témoignage poignant, subtil et teinté d’humour; son récit nous permet d’apprécier, à sa juste valeur, le courage d’un homme qui a su, dans les moments les plus difficiles, faire face à un défi immense, sauvant du même coup la vie de centaines de personnes qui lui seront pour toujours reconnaissantes. En dépit de son statut, le commandant Piché demeure humain et accessible. Je recommande sa conférence sans aucune hésitation! »
    Dr Jean-Pierre Gagné
  • La conférence du Commandant Piché a été un succès sur toute la ligne. Les gens ont beaucoup apprécié. La surprise fut totale! Le commandant Piché a réussi à raconter son histoire de façon très intéressante et à faire les liens avec la réalité vécue par l’équipe. Il a été très généreux de son temps, nous avons dû décaler notre dîner d’une heure…! Finalement, ce fut une bonne chose de débuter notre séjour par la conférence. Ce fut un sujet de discussion pour le restant du séjour. Encore merci!
    Stéphane Chaput
  • Je dirais que Robert Piché est l’un des meilleurs conteurs que j’ai entendu. Sa conférence est livrée comme si nous étions un groupe d’amis avec qui il parle dans un salon… Il n’a besoin d’aucun artifice, d’aucun autre support que lui-même tellement il est chaleureux et attachant… Un succès à tout coups!!!!!
    Manuel Hurtubise

PUBLICATIONS

VIDÉOS ET PHOTOS

OPTIONS DE PERSONNALISATION

    • Nous pouvons jumeler des éléments de deux ou plusieurs conférences
    • Chaque conférence peut aussi être offerte dans un mode de formation et/ou d’atelier
    • Chaque présentation peut être donnée en français, en anglais ou les deux
    • Durées possibles : entre 45 minutes à 90 minutes. Les formats les plus populaires sont 60, 75, 90 minutes.
    • Groupes possibles : de 5 à 5000 personnes
    • Nous prenons toujours le temps de personnaliser les conférences à votre organisation, vos besoins et vos attentes
    • Notre objectif est de rendre votre expérience aussi enrichissante et mobilisante que possible!

CONFÉRENCES

VIDÉOS

PUBLICATIONS

Demande d’information